Eclipses


Eclipse de Soleil 
Eclipse de Soleil - Crédit photo: NASA  


La Lune boucle une orbite grossièrement elliptique autour de la Terre.Cette trajectoire d'apparence assez simple cache en fait un mouvement beaucoup plus complexe, en effet dès qu'on entre dans le détail, rien ne va plus l'orbite se dégonfle, s'aplatit, tourne,... D'où une orbite beaucoup plus compliquée que la toute simple ellipse, d'ailleurs personne n'a encore trouvé l'équation miracle qui décrirait la position de la Lune en tout point de sa trajectoire. La difficulté vient du fait que notre satellite ne subit pas seulement l'influence de la Terre mais également celle du Soleil, et on a un problème d'interaction à trois corps encore irrésolu. 
 
Pour qu'il y ait éclipse, il faut obligatoirement que la Terre, la Lune et le Soleil soient parfaitement alignés. On a alors deux possibilités:
 
  • Eclipse de Soleil, elles arrivent pour la Nouvelle Lune et c'est l'ombre de la Lune qui plonge une partie de la Terre dans le noir.
  • Eclipse de Lune, elles se produisent en période de Pleine Lune et c'est l'ombre de la Terre qui donne une si belle coloration à la Lune.
  
Si l'on s'en tient à ces explication, on devrait  théoriquement avoir 2 eclipses (une de Soleil et l'autre de Lune) par mois lunaire (29,5 jours), mais il n'en est rien, les éclipses restent un phénomène rare. 
En effet, l'orbite de la Lune n'est pas dans le plan de l'écliptique mais légèrement  incliné (5 degrés), cela suffit pour que la plupart du temps l'ombre de la Lune passe au-dessus ou au-dessous de la Terre et idem pour l'ombre de la Terre. Il faut en fait que le passage de la Lune aux noeuds (2 points où la trajectoire de la Lune coupe le plan de l'écliptique) se fasse pour la Nouvelle Lune ou la Pleine Lune.  Mais comme la Lune ne suit pas exactement une ellipse, mais plutôt une orbite changeante les noeuds se décalent dans l'espace et donc réduit encore le nombre d'éclipses possibles. Ajouter à cela qu'une éclipse est visible depuis votre lieu d'observation uniquement si  votre position coïncide avec le passage de la Lune. Vous l'aurez compris si une éclipse se présente, profitez-en pour observer ce magnifique phénomène.      
 
Les occulations d'étoiles brillantes sont des phénomènes curieux et intéressant à suivre.Ils se produisent lorsque la Lune passe de vant une étoile et ainsi la masque pendant un certain temps. Pour que cela se produise, il faut que l'étoile soit proche du plan de l'écliptique, et si possible que la Lune soit au premier ou au dernier croissant, c'est plus impressionant.



 

 

 


Details

Site de vulgarisation scientifique consultable aussi bien sur ordinateur, tablette que smartphone, il est destiné à tous ceux qui sont curieux de découvrir les merveilles de l'univers et qui souhaitent rester à l'écoute de l'actualité spatiale

©2016 Tiens l'univers.
Design by AwfulMedia.com