Chronologie de la physique solaire

Soleil illustration


L'étude du Soleil (physique solaire) et plus généralement des étoiles (physique stellaire) fait appel à de nombreuses branches de la physique. La compréhension du Soleil a évolué au cours des siècles en même temps que de nouvelles lois de physique ont été découvertes.L'apparition successive de nouvelles techniques et de nouveaux moyens d'observation ont permis de découvrir de nouveaux phénomènes sur le Soleil.

Quelques dates :

  • 1610: Galilée invente la lunette astronomique qui portera son nom,instrument permettant d'observer les astres à fort grossissement.
  • 1611 : Fabricius met en évidence des taches sombres à la surface du Soleil (taches solaires).
  • 1613 : Galilée met aussi en évidence les taches solaires grâce aux observations effectuées avec sa lunette.
  • 1671 : Première estimation précise de la distance Terre-Soleil par Jean Richer et Jean-Dominique Cassini. Leur mesure : 140 000 000 km alorq que la valeur actuelle est 149 597 870 km = 1 UA (Unité Astronomique)
  • 1672 : Isaac Newton décompose la lumière solaire au travers d'un prisme et obtient pour la première fois le spectre solaire.
  • 1687 : Parution des Principia de Newton. La troisième loi de Kepler généralisée par Newton établissant l'attraction réciproque qu'exercent deux corps (ou masses) l'un sur l'autre (" gravitation "), permet de calculer la masse du Soleil à partir des observations des orbites des planètes. Masse du Soleil : 1,99×1030 kg
  • 1817 : Joseph von Fraunhofer observe des raies d'absorption dans le spectre du Soleil. L'observation de ces raies qui sont typiques des éléments chimiques permet ensuite à l'astronome, devenu " astrophysicien " de jouer les détectives et de déduire de ses observations la composition chimique du Soleil.
  • 1868 : Jules Janssen confirme la découverte par Sir Joseph Norman Lockyer de l'hélium dans le spectre des protubérances solaires. Il fonde en 1875 l'Observatoire de Meudon et entreprend une collection photographique de la surface du Soleil.
  • 1891 : Henri Deslandres invente, indépendamment de George Ellery Hale, le spectrohéliographe. Il dirige l'Observatoire de Meudon de 1907 à 1929.
  • 1920 : Arthur Stanley Eddington suggère que l'énergie des étoiles est d'origine nucléaire (Einstein a découvert la relation entre la masse et l'énergie en 1905).
  • 1930 : Bernard Lyot invente et construit le coronographe qui permet de réaliser des " éclipses artificielles " du Soleil et d'observer ainsi son atmosphère.
  • 1933 : Bernard Lyot invente et construit le filtre polarisant permettant d'isoler des raies dans le spectre de la basse atmosphère du Soleil et d'en étudier ainsi la structure.
  • 1931 : Les premières ondes radio sont détectées par hasard par l'ingénieur Karl Jansky.
  • 1945 : Débuts de la radioastronomie – le Soleil est une source importante d'ondes radio –.
  • 1950 : Vols ballons et mise en orbite des satellites et accès à tout le spectre électromagnétique: le Soleil rayonne aussi des rayons ultraviolets, X et  gamma.


A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z


L'activité solaire
Petite eruption solaire se manifestant par une boucle de plasma

Les éclipses
Eclipse de Soleil, le disque Lunaire masque partiellement l'astre solaire

Les éclipses de Soleil (observation)
Observation du Soleil avec des lunnettes de protection

La lumière
La lumière solaire

La spectroscopie
Spectre de la lumière solaire

 

 

 


Details

Site de vulgarisation scientifique consultable aussi bien sur ordinateur, tablette que smartphone, il est destiné à tous ceux qui sont curieux de découvrir les merveilles de l'univers et qui souhaitent rester à l'écoute de l'actualité spatiale

©2016 Tiens l'univers.
Design by AwfulMedia.com