Segueï Korolev


Serguei korolev et un chienSergueï Korolev et l'un des chien du programme spatial soviétique - Crédit: Nasa     

Né le 30 décembre 1906 dans une famille d’instituteurs à Jitomir, il grandit à Odessa (Crimée) de 1917 à 1924, puis entre à l’institut polytechnique de Kiev (Ukraine). En 1926, il passe au MVTU Bauman de Moscou qu’il termine en 1930. Encore étudiant, il travaille à l’usine n°22 (groupe des hydravions), puis à l’usine n°28 (groupe de Paul-Aimé Richard). Une fois diplômé, il entre comme ingénieur au TsKB de l’usine n°39, puis au TsAGI de juillet 1930 à septembre 1933. Il participe aux compétitions de planeurs à partir de 1924 et réalise le Koktebel en 1929.

Simultanément, il prend des cours de pilotage à l’aérodrome central et reçoit son brevet de pilote en 1930. Il rencontre F.A.Tsander et B.I.Tcheranovsky avec qui il crée le groupe d’étude de la réaction GIRD en octobre 1931. Le premier projet est le planeur à réaction RP-1. En mai 1932, Korolev remplace Tsander à la tête du MosGIRD qui comprend alors quatre brigades. Il procède au lancement de la première fusée soviétique GIRD-09 le 17/8/33. Korolev dirige la 4e brigade qui s’occupe de fusées ailées.

En octobre 1933, il devient chef adjoint du nouvel institut de la réaction (RNII). En janvier 1934, il est constructeur en chef des fusées ailées à la 8e section de E.S.Chetinkov du 2e secteur de A.I.Steniaev. Il participe à la Conférence nationale sur l’étude de la stratosphère et publie son livre "Vol par fusée dans la stratosphère". Début 1935, Korolev remplace Chetinkov (la section devient le 5e secteur en mars 1936). Là, il réalise les fusées 06/2 (ou 216), 06/3, 06/4, 201, 212 à ergols liquides, les fusées 48, 217-1 et 217-2 à ergols solides, ainsi que le raketoplan 218 (RP-318).

RP 318

Au cours des quatre années de travail au RNII, aucune des fusées de Korolev ne donnera satisfaction. Elles ne seront pas intégrés dans l'armement car elles étaient 10 ans en avance sur leur temps. Mais les échecs répétés, serviront de prétexte pour l’emprisonner. Korolev est arrêté le 27 juin 1938. Ni K.E.Tsiolkovsky (mort en 1935), ni le maréchal M.N.Toukhatchevsky (fusillé en 1937), ni R.P.Eïdeman (chef de l'Osoaviakhim, fusillé en 1937), ni Ya.I.Alksnis (chef de l'armée de l'air, fusillé en 1938) ne pouvaient l'aider. Lors du procès, la commission d'experts comprenait A.G.Kostikov (qui avait pris la direction du RNII), L.S.Douchkine (qui avait remplacé Glouchko pour les moteurs), A.N.Dedov (qui remplaçait Korolev pour les fusées ailées) et M.P.Kalianova (qui remplaçait N.G.Tchernychev à la tête de la section des chimistes).

Après les arrestations de I.T.Kleimenov (fusillé en 1938), L.E.Langemak (fusillé en 1938), V.P.Glouchko et S.P.Korolev, le RNII/NII-3 était dirigé par A.G.Kostikov, L.E.Schwartz, Y.A.Pobedonostsev et F.N.Poïda. Mais les arrestations n’étaient pas terminées. Ce devait être aux tours de Y.A.Pobedonostsev, L.E.Schwartz (mort en 1945) et A.V.Pallo (bras droit de Korolev qui testait le moteur de Glouchko), mais ils ne seront finalement pas inquiétés. Korolev séjourne à la Lioubianka de juin à octobre (4 mois), dans un camp de Novotcherkass d'octobre 1938 à juin 1939 (8 mois), puis dans le camp de Kolyma de juin 1939 à septembre 1940 (15 mois).

Pendant ce temps, les travaux sur le RP-318 sont poursuivis par A.Ya.Cherbakov (usine n°1), A.V.Pallo, L.S.Douchkine et le pilote d'essai V.P.Fedorov (mort en 1943 lors de l’essai en vol du DB-3 d'Iliouchine). Lors de la révision du procès en mai 1940, l’accusation ne reposait que sur les témoignages de ceux qui avaient été condamnés, tandis que la défense tenait de démontrer l’absurdité de la situation. Grâce à l’intervention de A.N.Tupolev, Korolev est transféré au TsKB-29-NKVD de Moscou (9 mois), puis à Omsk en juillet 1941 (15 mois).

Apprenant que V.P.Glouchko travaille sur des avions à moteur-fusée à l’OKB de l’usine n°16 de Kazan, il demande à y être affecté. Il sera l’adjoint de Glouchko pour les essais en vol du Pe-2/RD-1XZ de octobre 1942 à juillet 1944 (chef du groupe n°5 en janvier 1943). En 1943, S.M.Alexeiev, adjoint de Lavotchkine, est venu de Gorky pour rencontrer Korolev, Sevrouk, Oumansky et Vitka à Kazan. Il fera le La 7R (742 km/h), puis le La-120R (805 km/h) dotés du RD-1XZ.

Pendant ce temps, Kostikov (1899-1950) s’était attribué, avec I.I.Gvaï (1900-1960), la paternité des fameuses Katioucha. Il fut nommé général-major, membre-correspondant de l’Académie des sciences, héros du travail socialiste et prix Staline en 1941. En 1942, il proposa le projet d’avion fusée 302 élaboré avec M.K.Tikhonravov, L.S.Douchkine et E.S.Chetinkov. Mais il sera arrêté à son tour le 15/3/44 et déporté dans l’Oural.

Korolev est libéré le 27 juillet 1944. Il tente alors de se séparer de Glouchko. En octobre, il rédige son rapport "Les fusées ailées", puis il réalise le projet d'avion fusée La-5VI en décembre. Cependant, il poursuivra les essais en vol du Pe-2 jusqu'en mai 1945 (il faillit perdre la vie lors d'un accident en 1944).

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